Devrais-je utiliser des cosmétiques sans gluten ?

Devrais-je utiliser des cosmétiques sans gluten ?

Depuis quelque temps, notre service client reçoit de plus en plus de questions sur un sujet précis : le gluten. On nous pose souvent les questions suivantes :

« J'ai une allergie ou une sensibilité au gluten. Quels cosmétiques sans gluten sont disponibles ? » ou encore « Devrais-je utiliser des cosmétiques sans gluten ? »

Les produits sans gluten sont tendance. Depuis quelques années, ils se sont imposés dans les rayons de tous les supermarchés, et maintenant, ils envahissent aussi le secteur des cosmétiques. De plus en plus de marques mettent en avant l'absence de cet allergène dans leurs produits, et de nombreux articles (dont celui-ci) sont consacrés à ce sujet...

Mais de nombreuses questions se posent : les produits sans gluten sont-ils réellement utiles ? Les personnes souffrant de maladie cœliaque ou de sensibilité au gluten doivent-elles également éviter les cosmétiques contenant du gluten, et ont-elles donc besoin de produits spécifiques sans gluten ?

Réponse courte : non.

La maladie cœliaque et d'autres sensibilités au gluten sont évidemment des troubles alimentaires graves à ne pas prendre à la légère. Aujourd'hui, de nombreuses personnes choisissent par ailleurs d'éviter le gluten pour diverses raisons, même sans y être allergiques.

Vivre sans gluten est devenu un véritable choix de mode de vie qui dépasse largement le domaine de l'alimentation. Cependant, si l’on commence à s’inquiéter de l’huile de germe de blé dans une crème pour la peau ou de l’orge dans un shampoing, il est important de clarifier une chose : à ce jour, il n’existe aucun fondement scientifique démontrant que le gluten dans les cosmétiques cause des problèmes.

Même les personnes atteintes de la maladie de Duhring-Brocq (dermatite herpétiforme) qui développent des inflammations cutanées et des ampoules à cause du gluten, ne rencontrent pas de difficultés. En effet, ces réactions inflammatoires ne sont déclenchées que par l’ingestion de gluten et la réaction auto-immune qui en découle. Le contact du gluten avec la peau n’entraîne aucune réaction.

La raison est simple : les molécules de protéines du gluten sont bien trop grandes pour être absorbées par la peau. Des études ont même été menées, où les chercheurs ont appliqué des produits contenant du gluten sur la peau de personnes souffrant de la maladie cœliaque. Aucun symptôme n’a été observé.

(À noter : il a été prouvé que la protéine de blé hydrolysée – HWP ou hydrolyzed wheat protein – peut provoquer de l'urticaire lorsqu’elle est présente dans les cosmétiques. Les personnes souffrant d’eczéma y sont particulièrement sensibles. Cependant, cela n’a aucun lien avec la maladie cœliaque ou la sensibilité au gluten.)

En résumé

Les cosmétiques contenant du gluten ne devraient pas poser de problème aux personnes atteintes de la maladie cœliaque, tant que ceux-ci ne sont pas ingérés par inadvertance. Pour réduire le risque, il est conseillé d’opter pour des produits sans gluten pour le soin des lèvres, les rouges à lèvres, dentifrices, bains de bouche, etc. De même, les fonds de teint (pouvant être ingérés accidentellement) et les produits pour les mains ou les ongles (car on touche fréquemment son visage sans y penser) devraient être choisis de préférence sans gluten.

Source : Mayo Clinic