Farfalla, depuis 30 ans des parfums de qualité

Farfalla, depuis 30 ans des parfums de qualité

Pour l’entreprise d’origine suisse Farfalla, pionnière dans la cosmétique bio et dans la parfumerie, les produits biologiques sont tout simplement quelques chose de logique depuis 30 ans. L’association de “flower” et de “power” est un élément essentiel de l’histoire de l’entreprise. Se connaissant déjà depuis l'enfance, les quatre fondateurs que sont Marianne et Jean-Claude Richard, Gian Furrer, et Paul Gisler, le confirment : “Dès le départ, la recherche de l’harmonie entre santé, esprit et beauté naturelle nous a inspirée. Des gens des quatre coins du monde nous ont appris comment atteindre cet équilibre, grâce aux plantes et à leur utilisation.” A cette époque, ce qui est aujourd'hui devenu une grande entreprise, n’était autre qu’un “chuchotement dans le vent”. Aussi silencieux qu’un papillon ? C'est bien possible, puisque le nom italien pour papillon a immédiatement inspiré le nom de l’entreprise. Jean-Claude, aujourd'hui encore responsable des parfums dans l’entreprise, le confirme : “Ce nom fut comme une évidence”.

Les merveilleux parfums des huiles essentielles de Farfalla sont également utilisés comme substances actives. Les fondateurs se rendirent très tôt compte de leurs effets. En effet, une cinquième personne a "participé" à la naissance de l’entreprise : un ami qui vendait, dans les années 70, des huiles essentielles au Rosenhof de Zürich. Alors qu'il stockait les flacons d’huiles dans son appartement, sous son lit, il se mit à souffrir de troubles du sommeil. Pour Jean-Claude, l’osmologue, la cause sembla toute logique : “Les parfums ont une influence sur toi.” Dès ce premier contact avec le monde des parfums, les quatre amis furent totalement fascinés : “Nous avions tous une affinité avec les parfums. Lors d’une promenade avec notre fils, Marvin, je cueillais souvent de la pivoine car j’adorais son parfum”.

Enthousiasmés par l’incroyable pouvoir des huiles essentielles pures et de leurs effets en tant que parfums dans l’industrie cosmétique, les quatre fondateurs voyagèrent aux quatre coins du monde, auprès de différents peuples de différentes cultures. Ils apprirent de quelle manière les plantes pouvaient stabiliser le corps et l’esprit, à la condition de les utiliser correctement. "Nos nez, remplis de curiosité envers les parfums naturels et les méthodes aromathérapeutiques, nous ont ainsi menés de fil en aiguille à la cosmétique naturelle, en tant que support pour les huiles essentielles”, explique Marianne Richard. “Je revois encore clairement mon père, debout au milieu de la cuisine, qui mélangeait les crèmes cosmétiques dans le mixeur”, ajoute Malvin Richard, qui est depuis lors devenu responsable marketing au sein de l’entreprise.

“C'était l’époque précédant le mouvement bio, l’époque à laquelle Internet n’existait pas encore. Pour nous, c’était une opportunité merveilleuse de partir à la rencontre d’agriculteurs aux quatre coins du globe, cultivant, cueillant et distillant des plantes aromatiques en harmonie avec la nature et selon leur propre expérience” explique Gian Furrer, aujourd’hui PDG de Farfalla. “Ainsi nous avons découvert un grand nombre d’utilisations possibles de plantes médicinales pour le corps & l’esprit, et nous avons beaucoup appris sur la nature de ces plantes, qui font parties du quotidien de beaucoup de personnes”.

Riches de leur savoir ethnobotanique, les quatre amis décidèrent alors de fonder, en 1985, l’entreprise Farfalla en Suisse. Rapidement, l’entreprise est devenue un important fournisseur de produits bio de grande qualité. La transparence et le caractère biologique des ingrédients reste inchangée depuis ses débuts. Farfalla achète ses matières premières auprès d’agriculteurs qui possèdent deux choses capitales : la passion de l’agriculture ou de la cueillette sauvage biologique, ainsi qu’un engagement social.

Le fabricant tient toujours aujourd'hui sa promesse faite au consommateur : répondre aux besoins des différents types de peau, tout en préservant la pureté des ingrédients naturels - si possible biologiques et durables.